Découvrez e-Qual

e-Qual, c’est l’excellence, la flexibilité, la transparence et la proactivité. Ces quatre valeurs font partie de notre quotidien et nous permettent de garantir à nos clients un service optimal.

Entreprise à taille humaine (35 salariés), nos collaborateurs ont la possibilité d’apprendre, de partager et de monter en compétences sur des technologies de pointe.

La société e-Qual

Nous sommes basés sur la technopole du Futuroscope située à 1h15 de Paris en TGV, à 1h30 des côtes de l’océan atlantique. Nous intégrons des solutions télécoms, réseaux et sécurité, déployées dans le monde entier, que nous opérons ensuite à partir de notre Centre de Services et d’Opérations (SOC) en 24/7.

Acteur reconnu depuis 2001 dans la gestion globale de la performance, de la sécurisation des réseaux d’entreprise et du Cloud, nous proposons désormais une nouvelle offre de service, basée sur les technologies SD-WAN. 

Nous opérons en France et à l’étranger (55 pays) à partir de notre SOC au Futuroscope, en 24h/24H – 7j sur 7.

Spécialiste réseaux depuis plus de 20 ans

Philippe de Lussy, qui dirigeait une unité de Schlumberger en charge de déployer à l’échelle du Groupe des infrastructures, a acquis une grande expérience sur des technologies alors innovantes de réseaux WAN terrestres et satellite, de web, de firewalling, avec comme objectif constant d’améliorer la qualité d’expérience des utilisateurs.

En 2000, c’est avec son équipe d’experts qu’il crée e-Qual et délivre dès le début des services managés en 24×7 sur des infrastructures satellitaires, WAN, datacenter, puis Cloud, Performance et Cybersécurité.

Nos offres d’emploi

Nos missions

  • Nos savoir-faire évoluent

    • Conception d’architecture IT avec le partenaire télécom local
    • Déploiement et installation de l’architecture
    • Développement de solutions pour les centres d’appels autour de la connectivité et des terminaisons de minutes téléphoniques
    • Création d’un SOC (Service Operation Center) en 24/7 et proactif
  • Le défi de la QOS

    • e-Qual intègre et exploite des solutions de QOS avec leur partenaire Ipanema
    • e-Qual fournit un service managé et du reporting régulier pour redonner de la visibilité à ses clients
    • e-Qual s’engage sur la voie de l’économie de la ressource en optimisant la consommation de bande passante
  • Le virage SD-WAN

    • Les nouvelles technologies émergent et e-Qual sélectionne Fortinet et Nuage (très vite remplacé par Juniper 128T)
    • Développement de l’offre Mandala autour des technologies SD-WAN

Notre mission consistait à concevoir l’architecture en s’appuyant sur le partenaire télécom local, à déployer et mettre en service l’installation puis assurer le maintien en condition opérationnelle. De plus en plus de besoins en matière de VOIP ont émergé, de ce fait e-Qual à développer des solutions pour les « Centre d’appels » à l’international en combinant des offres de connectivité et de terminaisons de minutes téléphoniques.

Dans ce cadre, des moyens de surveillance et d’alerte ont été mis en place pour assurer un service proactif, en 24/7, pour recouvrer la connectivité très rapidement, y compris en heures non ouvrables. En somme, des professional et/ou managed services complets, de la conception au management, en préventif comme en curatif.

Pour résoudre des problèmes de performance, la seule solution envisagée était l’augmentation des débits. On peut d’ailleurs noter que les opérateurs continuent à pousser les DSI dans cette voie. Cependant la bande passante rendue disponible poussait et pousse encore à plus d’utilisation de l’Internet et de la messagerie, de sorte que les gains obtenus sur les applications métiers n’ont qu’un effet très temporaire (Internet et les applications de messagerie accaparant la bande passante).

Évoluer pour garantir plus de performance

En tant que prestataire pour des sociétés internationales, exploitant des réseaux onéreux, nous avons été mis au défi de proposer une approche plus intelligente et moins coûteuse : la QoS (Quality of Service) répond à ce besoin. C’est pourquoi e-Qual intègre et exploite des solutions de QoS, en s’appuyant sur la technologie Ipanema, depuis plus de 10 ans.

Pour en savoir plus

Ces solutions de QoS donnent de la visibilité sur les flux réseau, facilitant ainsi la recherche de l’origine des problèmes des utilisateurs. En hiérarchisant les flux en fonction de leur utilisation des ressources réseau et de leur priorité métier, elles permettent aux DSI d’identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs et d’apporter des solutions adaptées. En comparaison, les offres de classes de service (CoS) proposées par les opérateurs, trop figées, trop complexes à définir, à mettre en œuvre, et surtout à faire évoluer, ne constituent pas une réelle démarche de QoS.

Venant en complément de la supervision mise en place, la QoS fournit une visibilité 360° sur le comportement du réseau, sur l’utilisation qui en est faite, ainsi que sur les éventuels dysfonctionnements des équipements réseau ou des liens opérateurs. Cette visibilité permet l’analyse des causes ou origines des problèmes et leur traitement, quel que soit l’endroit où ils se produisent.

e-Qual en quelques dates

  • 2000 : Création de la société sur la Technopole du Futuroscope
  • 2001 : Obtention de la licence d’opérateur L33.1. qui permet à e-Qual de fournir des liaisons satellite. e-Qual devient le premier fournisseur de liaisons satellite partagées en Europe avec son offre « Connectivité»
  • 2003 : Premier opérateur à proposer des professional et/managed services de gestion de la performance applicative  basée sur la technologie Ipanema (constructeur et éditeur de solution de performance réseau)
  • 2005 : Construction et mise en service d’une seconde salle d’hébergement sécurisée et redondée
  • 2006 : Développement de notre partenariat avec Fortinet
  • 2008 : e-Qual affirme son développement en Ile de France en rachetant la société TRANSNUMERIC (Concepteur et Intégrateur de réseaux)
  • 2010 : Dans le cadre de son développement local et de son ouverture à l’export, e-Qual reçoit le 2ème prix de « L’Innovation » des Trophées de l’Export (Poitou-Charentes)
  • 2013 : e-Qual est reconnue « Partner of the Decade » par Ipanema Technologies
  • 2013 : Son datacenter est certifié ISO27001, démontrant la maîtrise par e-Qual de ses processus de qualité
  • 2014 : Avec une nouvelle équipe de Direction, e-Qual met l’accent sur l’optimisation et la sécurité des réseaux
  • 2018 : Lancement de notre offre Mandala SD-WAN by e-Qual
  • 2018 : Intégration de la solution Zscaler – Une démarche innovante de sécurisation dans le Cloud – Une technologie de sécurité disruptive, notamment très utile pour sécuriser vos télétravailleurs et leurs usages web
  • 2020 : Renforcement du partenariat avec Fortinet – e-Qual ajoute la solution Secure SD-WAN de Fortinet à son offre Mandala SD-WAN afin d’offrir des fonctionnalités plus fluides à nos clients multisites comportant de petites équipes IT et souhaitant une console d’administration simplifiée et centralisée
  • 2020 : Développement du partenariat avec Juniper Networks et ajout de leur solution Session Smart Router 128T à son offre Mandala SD-WAN. Celle-ci propose une approche Zero Trust Network Access couplée à une approche innovante du routage qui simplifie la gestion des réseaux complexes
  • 2021 : Intégration de SentinelOne parmi nos partenaires clés, et de sa solution de protection des Endpoints en temps réel

Notre ADN

Excellence

Des services délivrés avec le plus haut niveau de qualité.

Proactivité

La prévention des dysfonctionnements et incidents.

Proximité

Une écoute permanente pour une satisfaction maximale.

+ de 370
projets menés avec succès
+ de 1700
équipements managés à travers le monde
20
ans d’expertise dédiés aux infrastructures IT