Démarche qualité et certifications IT

Les multiples certifications obtenues par e-Qual, au fil du temps confirment sa volonté et sa capacité à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Cette approche repose essentiellement sur l’utilisation d’un guide de bonnes pratiques enrichi chaque jour par les collaborateurs d’e-Qual.

Nos certifications qualité :

Certification ITIL

itil

Dans notre NOC (Network Operation Center) certains de nos collaborateurs sont certifiés ITIL (IT Information Library, ou bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information). Véritable référence des bonnes pratiques liées à l’IT, l’ITIL donne aux DSI les outils et documents nécessaires à l’amélioration de la qualité de leurs prestations.

 

ISO 27 001

Certification_ISO27001

La norme ISO 27 001 nous permet de vous garantir la sécurité et l’intégrité de vos données. Nous répondons ainsi aux exigences de l’organisme en matière d’électricité, de température, de sécurité physique et virtuelle, de gestion des entrées et des sorties, de documents administratifs et financiers.

Notre certification a été renouvelée en 2015.

Nos process qualité :

SMSI

e-Qual propose un service d’hébergement dans son Datacenter. Ce service comprend et garantit l’alimentation électrique, la régulation thermique, la détection incendie et inondation, ainsi que le contrôle des accès physiques. Les clients qui souscrivent à ce service doivent avoir la garantie de la conservation de l’intégrité des équipements et des données qu’ils contiennent, c’est pourquoi e-Qual a mis en place un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) et est certifié ISO-27001 depuis décembre 2013.

PDCA

Pour améliorer nos services et rester performants sur le marché des professional et/ou managed services, nous avons mis en place une démarche d’amélioration continue PDCA (Plan Do Check Act) qui s’applique à plusieurs niveaux :

  • Enquêtes et réclamations des clients : une enquête de satisfaction est réalisée annuellement auprès de nos clients, et ces derniers peuvent effectuer à tout moment une réclamation que nous prendrons en compte pour améliorer nos services ;
  • Audits internes : chaque année, nous réalisons des audits auprès de nos collaborateurs pour améliorer le fonctionnement de notre SMSI ;
  • Propositions d’amélioration : chaque membre de l’équipe d’e-Qual peut soumettre une proposition d’amélioration s’il juge celle-ci nécessaire au bon fonctionnement d’e-Qual.

GED

Gestion Électronique de Documents : cet outil informatique nous permet de prendre en charge les opérations de gestion des documents.

La GED s’applique aux documents qui entrent dans l’entreprise, qui en sortent et qui circulent à l’intérieur. Ce système permet de créer des documents, de les archiver, de les classer, de les indexer, de les rechercher et également de les contrôler. Gérer les documents de façon électronique a plusieurs avantages : l’accès aux documents est sécurisé, leur mise à jour est plus aisée, ils sont rassemblés au même endroit, la circulation de documents papier est limitée et enfin, l’information est disponible immédiatement pour tous nos collaborateurs.

SLA et KPI e-Qual s’engage

e-Qual s’engage au plus prêt de ses clients, en garantissant contractuellement la qualité de ses prestations et services.

SLA

Le SLA (Service Level Agreement) définit dans le cadre d’un contrat le niveau ou la qualité de service requis entre un prestataire et son client. Il sert à formaliser la responsabilité des deux parties, leurs attentes sur le contenu des prestations fournies, leurs modalités d’exécution, et leurs garanties.

KPI

Les Indicateurs Clés de Performance ou (Key Performance Indicators) permettent le pilotage et le suivi de l’efficacité en temps réel des éléments auxquels ils sont affectés. L’ensemble de ses indicateurs favorise la prise de décision rapide d’actions correctrices afin d’améliorer les performances globales d’une solution ou d’un service.