Nos enjeux RSE

Pour nos collaborateurs

Nous souhaitons favoriser l’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs pour garantir à nos clients des services performants. Pour cette raison, nous nous attachons à :

  • Leur offrir un cadre de travail agréable ;
  • Veiller au respect et à l’égalité des individus ;
  • Encourager le développement des compétences et la prise d’initiatives ;
  • Mettre en place des avantages sociaux dont peuvent profiter nos équipes.

Pour l’environnement

Le futur de notre planète dépend de nous, et chaque action compte. Ainsi, pour limiter l’empreinte de notre activité sur l’environnement, nous nous engageons à :

  • Surveiller la consommation électrique de nos bureaux et celle des machines que nous hébergeons dans notre datacenter, ceci afin de maîtriser cette consommation ;
  • Les salariés sont chaque jour d’avantage motivés à réduire nos déchets et à les recycler ;
  • Les salariés sont toujours plus encouragés à utiliser des modes de déplacement moins polluants;
  • Limiter nos déplacements et les organiser au mieux lorsqu’ils sont indispensables.

Pour nos clients

Il nous importe que l’ensemble de nos fournisseurs (y compris les fabricants d’équipements) s’inscrivent eux-mêmes dans une dynamique de développement durable. Nous souhaitons en effet que nos clients puissent bénéficier de services et produits développés par des entreprises responsables et respectueuses des droits de l’homme et de l’environnement.

Dans cette optique, nous faisons signer une charte Fournisseurs pour encourager nos partenaires à suivre nos engagements RSE. Lorsque nous développons de nouveaux services, nous observons avec attention leur impact sociétal et environnemental.

 

Evaluation et engagement RSE d’e-Qual

e-Qual est évaluée sur sa RSE par l’organisme Ecovadis qui lui a attribué le statut Silver. Dans cette notation, e-Qual se situe dans le top 25 des entreprises évaluées par Ecovadis avec un nombre de points de 63 sur 100. L’évaluation porte sur l’environnement, le domaine social, l’éthique des affaires et les achats responsables.

Logo Global Compact 2016

Notre adhésion au sein du Global Compact

Pour avancer dans notre démarche RSE, nous avons choisi en octobre 2016 d’adhérer au Global Compact. Cette organisation internationale liée aux Nations Unies rassemble les entreprises et organisations à but non lucratif qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, à la manière d’un réseau.

Rejoindre ce Pacte Mondial va nous permettre d’améliorer notre approche RSE tout en soutenant la construction d’un marché économique plus éthique.

En tant que signataire du Global Compact, e-Qual s’engage à appliquer 10 grands principes fondamentaux liés à l’environnement, au domaine social et à la morale :

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme ;
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme ;
  3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective ;
  4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoires ;
  5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants ;
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession ;
  7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement ;
  10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Nos objectifs quant à ces 10 principes, les actions que nous menons et les résultats qui en découlent sont communiquées annuellement au Global Compact.

Plusieurs faits ont marqué 2018 de nos progrès pour un impact environnemental et sociétal positif :

  • e-Qual ne cesse de chercher à s’améliorer en termes d’impacts sur la société et sur l’environnement. Son dernier service lancé sur le marché (Mandala) l’illustre bien. Il s’inscrit particulièrement dans l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 9 Industrie, innovation et infrastructure ; Construire une infrastructure résiliente, promouvoir l’ industrialisation et favoriser l’ innovation inclusive et durable, parmi les 17 ODDs définis au sein du Global Compact, voir https://www.unglobalcompact.org/sdgs/17-global-goals.

 N° 9 global compact

 Mandala permet en effet aux entreprises multi-sites de gérer de manière optimale leur réseau informatique. Basé sur des règles applicatives distribuées de manière étendue, la solution nécessite moins de matériel et contribue ainsi à une limitation d’exploitation des ressources de matières nécessaires à leur fabrication. Le service permet d’utiliser la connectivité la plus adaptée à chaque site distant du réseau, selon l’usage et le coût de cette connectivité. Il y a ainsi moins de gaspillage de bande passante et de ressources financières de l’entreprise.

 

  • Depuis 2021, la direction fait de la RSE un véritable pilier du projet global de développement d’e-Qual.
  • Une très grande majorité de notre personnel est impliquée dans ce chantier.
  • Un accord d’entreprise sur le télétravail a été signé et est appliqué.
  • La part de nos achats éco-responsables a plus que doublé depuis 2017 pour atteindre un taux de fournitures administratives labellisées « vertes » de plus de 69%.