Des compétences multi-métiers autour du réseau

Les collaborateurs d’e-Qual disposent de compétences multi métiers liées à la performance réseau qu’ils ont acquises grâce à leurs expériences opérationnelles de la gestion de projets clients parfois complexes.

  • Performance garantie : notre maîtrise technologique des infrastructures nous donne la capacité d’industrialiser nos procédures pour optimiser en permanence le support et l’exploitation des architectures de nos clients. Nous leurs garantissons ainsi un retour sur investissement intéressant et une qualité de service toujours meilleure ;
  • Accompagnement sur mesure : chez e-Qual, une équipe constituée d’experts en professional et/ou managed services est en mesure de vous proposer des solutions personnalisées pouvant s’adapter à vos contraintes. Dans le but de mieux répondre à vos besoins, et être en adéquation avec votre métier, nous agissons en collaboration avec vous pour définir les solutions et les actions à mener dans le cadre de votre projet ;
  • Contrôle des infrastructures : nous disposons d’un centre d’opérations réseau disponible en 24/7 Français et Anglais, ainsi que de deux Datacenters en France, sur la Technopole du Futuroscope (86) ;
  • Intégrité et engagement : pour garantir la performance de vos SI, nous mettons un point d’honneur à ce que la conformité entre nos paroles et nos actes soit une réalité ;
  • Goût du challenge : nous partons du principe que les défis doivent être un moteur pour l’entreprise. Depuis les débuts d’e-Qual, en associant leur créativité et leur rigueur, nos collaborateurs parviennent à relever des challenges complexes.

La politique RH

Pour que nos collaborateurs puissent s’épanouir au sein de la société et participer au développement d’e-Qual, nous avons mis en place une politique RH visant à :

  • Recruter de nouveaux collaborateurs qui partagent les engagements d’e-Qual et seront en mesure de s’intégrer facilement parmi nos équipes ;
  • Affecter nos collaborateurs aux tâches qui leur conviennent le mieux, dans le but que chacun trouve du plaisir dans son travail ;
  • Encourager les prises d’initiatives de chacun, à tous les niveaux ;
  • Favoriser les promotions internes pour susciter une certaine émulation et permettre un épanouissement professionnel ;
  • Apporter un suivi à nos collaborateurs pour qu’ils puissent cerner leurs points forts et progresser en les exploitant.
  • Mise en place de plan de formation spécifique en fonction des besoins de l’entreprise afin de s’adapter aux nouvelles technologies mais également de promouvoir la promotion et les évolutions internes. (Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes).

Logo region poitou charentes

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des processus RH, du recrutement à la politique salariale, a été revu en fonction de nos valeurs et continuera à se développer et se renforcer au fil du temps.

Encourager la promotion en interne

Témoignage de notre Responsable RH, Julie Callet

« Concernant la politique RH d’e-Qual, de manière générale, et sauf besoin particulier, nous souhaitons opter pour la promotion interne.

Les évolutions se font principalement sur les domaines techniques : les salariés qui rentrent chez nous sur un poste d’opérateur de supervision (sortis d’école et sans expérience professionnelle) peuvent se voir proposer par la suite des postes soit de technicien N2 soit de technicien projet.

Il est aussi envisageable qu’un technicien, après un certain nombre d’années d’expérience, puisse passer sur un poste d’ingénieur, avec si cela est nécessaire, une formation adéquate.

Enfin, mais cela est plus rare, un ingénieur technique peut se voir proposer des postes un peu plus orientés commerciaux (avant-vente, voir technico-commercial). »

 

Parcours de collaborateurs au sein d’e-Qual

Témoignage de notre Responsable Pôle Exploitation, Samuel Ramir

« Je suis issu d’une filière scientifique universitaire dans le domaine de la paléontologie des vertébrés. Suite à ces études et en l’absence de débouchés de cette filière, en marge de travail saisonnier ou intérimaire, j’ai cherché à me réorienter sur un autre domaine.

L’informatique m’attirait, j’ai donc recherché une entreprise qui serait en mesure de m’accueillir dans le cadre d’un stage. e-Qual m’a alors permis de faire mes preuves dans ce secteur d’activité. Suite à cela, j’ai suivi une formation en alternance pendant 2 ans, puis j’ai intégré à temps plein l’équipe de niveau 2 dans le service d’exploitation.

Après 7 ans dans ce service, j’ai été promu en tant que Manager de l’équipe de niveau 1.

Ce poste m’a amené à partager mes connaissances techniques précédemment acquises. Le management d’équipe m’attirait beaucoup, tout comme la gestion RH, la gestion organisationnelle, fonctionnelle, et les process d’amélioration continu.

J’ai occupé ce poste durant 7 ans, puis j’ai été de nouveau promu au début de l’année 2015, cette fois en tant que Responsable d’Exploitation. Ce service est composé des équipes d’exploitation de Niveau 1 (techniciens), de Niveau 2 (techniciens expérimentés) et de Niveau 3 (Ingénieurs d’exploitation).

Mon rôle est de garantir que le service récurrent qu’e-Qual fournit à ces clients est bien délivré.

Je suis donc responsable des équipes de techniciens et d’ingénieurs (17 personnes) qui surveillent en permanence les équipements et les services de nos clients : serveurs, équipements réseaux, liens télécoms, applications, accès internet, services QoS, QoE, téléphonie, sécurité, etc.

Leur mission consiste à surveiller, entretenir, modifier et réparer toutes anomalies découvertes ou signalées par nos clients 24/7.

Il s’agit ainsi pour moi d’accompagner ces équipes en termes de processus, de formation ou d’outils afin de délivrer au mieux le service vendu à notre client. De plus, je m’occupe aussi de la gestion RH de ces équipes via la création des plannings, les entretiens annuels d’évaluation, les congés, le plan de formation, les promotions, les recrutements, et l’animation de réunions auprès des membres des différentes équipes de l’exploitation. »

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature spontanée.