Historique de la société

Les origines d’e-Qual, spécialiste réseaux

E-Qual a été créée en 2000 par  Philippe de Lussy qui dirigeait auparavant une unité en charge de la conception et du déploiement de réseaux satellitaires à l’étranger pour le compte de Schlumberger.

La 1ère vocation d’e-Qual a donc été de livrer de l’accès internet haut de gamme, avec des garanties de débit, là où il n’y avait pas d’infrastructure du tout (Zone Blanche) ou bien là où les infrastructures n’étaient pas compatibles avec les exigences de performance d’une entreprise (Zone Grise).

Notre mission consistait à concevoir l’architecture en s’appuyant sur le partenaire télécom local, à déployer et mettre en service l’installation puis assurer le maintien en condition opérationnelle. De plus en plus de besoin en matière de VOIP ont émergé, de ce fait e-Qual à développer des solutions pour les « Centre d’appels » à l’international en combinant des offres de connectivité et de terminaisons de minutes téléphoniques.

Dans ce cadre, des moyens de surveillance et d’alerte ont été mis en place pour assurer un service proactif, en 24/7, pour recouvrer la connectivité très rapidement, y compris en heures non ouvrables. En somme, des professional et/ou managed services complets, de la conception au management, en préventif comme en curatif.

Pour résoudre des problèmes de performance, la seule solution envisagée était l’augmentation des débits. On peut d’ailleurs noter que les opérateurs continuent à pousser les DSI dans cette voie. Cependant la bande passante rendue disponible poussait et pousse encore à plus d’utilisation de l’Internet et de la messagerie, de sorte que les gains obtenus sur les applications métiers n’ont qu’un effet très temporaire (Internet et les applications de messagerie accaparant la bande passante).

Évoluer pour garantir plus de performance

En tant que prestataire pour des sociétés internationales, exploitant des réseaux onéreux, nous avons été mis au défi de proposer une approche plus intelligente et moins coûteuse : la QoS (Quality of Service) répond à ce besoin. C’est pourquoi e-Qual intègre et exploite des solutions de QoS, en s’appuyant sur la technologie Ipanema, depuis plus de 10 ans.

Ces solutions de QoS donnent de la visibilité sur les flux réseau, facilitant ainsi la recherche de l’origine des problèmes des utilisateurs. En hiérarchisant les flux en fonction de leur utilisation des ressources réseau et de leur priorité métier, elles permettent aux DSI d’identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs et d’apporter des solutions adaptées. En comparaison, les offres de classes de service (CoS) proposées par les opérateurs, trop figées, trop complexes à définir, à mettre en œuvre, et surtout à faire évoluer, ne constituent pas une réelle démarche de QoS.

Venant en complément de la supervision mise en place, la QoS fournit une visibilité 360° sur le comportement du réseau, sur l’utilisation qui en est faite, ainsi que sur les éventuels dysfonctionnements des équipements réseau ou des liens opérateurs. Cette visibilité permet l’analyse des causes ou origines des problèmes et leur traitement, quel que soit l’endroit où ils se produisent.

 

E-Qual en quelques dates

  • 2000 : Création de la société sur la Technopole du Futuroscope
  • 2001 : Obtention de la licence d’opérateur L33.1. qui permet à e-Qual de fournir des liaisons satellite. e-Qual devient le premier fournisseur de liaisons satellite partagées en Europe avec son offre « Connectivité»
  • 2003 : Premier opérateur à proposer des professional et/managed services de gestion de la performance applicative  basée sur la technologie Ipanema (constructeur et éditeur de solution de performance réseau)
  • 2005 : Construction et mise en service d’une seconde salle d’hébergement sécurisée et redondée
  • 2008 : e-Qual affirme son développement en Ile de France en rachetant la société TRANSNUMERIC (Concepteur et Intégrateur de réseaux)
  • 2010 : Dans le cadre de son développement local et de son ouverture à l’export, e-Qual reçoit le 2ème prix de « L’Innovation » des Trophées de l’Export (Poitou-Charentes)
  • 2013 : e-Qual est reconnue « Partner of the Decade » par Ipanema Technologies
  • 2013 : Développement de nos partenariats :  Fortinet , CISCO
  • 2013 : Son datacenter est certifié ISO27001, démontrant la maîtrise par e-Qual de ses processus de qualité
  • 2014 : Avec une nouvelle équipe de Direction, e-Qual met l’accent sur l’optimisation et la sécurité des réseaux
  • 2014 : Avec l’un de ses clients, e-Qual met en place une solution de monitoring et d’amélioration continue de la qualité de l’application de Communication Unifiée Skype for business de Microsoft
  • 2015 : e-Qual intègre des solutions de QOE
  • 2015 : e-Qual élargit ses partenariats auprès de Microsoft, Verizon