Des utilisateurs et Responsables Métiers insatisfaits, une DSI souvent stigmatisé et au final un perte de confiance dans l’infrastructure déployée … Comment mesurer cette insatisfaction de manière factuelle ?  La QoE (Quality of  Experience ou qualité d’expérience utilisateur) est la solution à cette problématique.

Vous faites face au quotidien à une multitude de problèmes techniques qu’il est difficile de qualifier et de lister par manque de visibilité et d’indicateurs factuels. Toute la difficulté réside dans notre capacité à transcrire et mesurer de manière objective le ressenti utilisateur.

Avoir une analyse exhaustive et détaillée du fonctionnement de vos infrastructures IT en matière de QoE et QoS pour en connaître les failles vous permettra de traiter de manière préventive et réactive les performances de votre réseau d’entreprise et la satisfaction de vos utilisateurs.

Garantir la satisfaction utilisateur avec la QoE et la QoS

Le rôle d’e-Qual est de déterminer quel est le problème et d’où il provient avant que les utilisateurs ne soient impactés. Pour la DSI, cette aide peut se révéler capitale, car elle se trouve fréquemment en désaccord entre plusieurs prestataires, chacun se renvoyant la balle (telco, intégrateurs, constructeurs, etc.). En position d’arbitre grâce à une vision 360° englobant l’ensemble des domaines concernés, e-Qual fournit des rapports détaillés et objectifs, précisant la cause du problème identifié.

À partir d’une méthodologie élaborée avec nos partenaires, e-Qual vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une prestation d’audit QoE.

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Audit QoE (Quality of experience)

L’audit QoE (Qualité d’Expérience ou Quality of User Experience) permet de simuler le comportement d’un utilisateur (automate) sur le réseau afin de mesurer les temps de réponse en fonction de chaque scénario de test prédéfini.

La solution d’audit QoE repose sur une méthodologie structurée en fonction des besoins et/ou problématiques spécifiques clients. Cette approche nous permet de définir si les problèmes sont liés par exemple : au réseau WAN, au poste utilisateur, ou encore de détecter si les problèmes proviennent des serveurs RDP (Remote Desktop Protocol) ou serveurs applicatifs.

Nous mettons alors en place des robots QoE paramétrés au préalable pour jouer des scenarii reproduisant les comportements des utilisateurs finaux. Ainsi, la qualité du réseau et sa régularité sont mesurées de manière très objective du point de vue de l’utilisateur.

Le robot QoE simule les saisies au clavier et à la souris, et contrôle l’affichage des réponses à l’écran. Les temps de réponse et la conformité de la réponse sont ainsi mesurés de manière très fiable à chacune des étapes d’un scénario reproduit à l’identique à intervalles de temps réguliers.

Dans le cas de la VoIP (Voice over IP), une conversation enregistrée est « jouée » par un robot, puis « écoutée » par un autre : la comparaison des deux permet de déterminer la dégradation introduite par le réseau dans le son émis initialement.

En croisant les informations contenues dans le reporting QoE, nous serons en mesure d’identifier les dysfonctionnements réseau, qu’ils soient WAN, LAN, serveur, poste utilisateur, etc. À l’inverse, nous pourrons également les éliminer comme source de problème.

En complément de cette analyse nous vous soumettrons des recommandations pour apporter des solutions adaptées à vos problématiques.

 

POC Proof of Concept – QoE

Le pilote ou « Proof Of Concept » d’e-Qual permet de tester l’apport de la solution face aux enjeux du client en matière de QoE. Ce pilote démontrera les capacités du service sur les thématiques : supervision de la performance applicative, confirmation ou invalidation d’un problème d’expérience utilisateur et capacité du réseau à absorber une nouvelle application.

La durée du POC, une fois les équipements connectés peut varier entre 2 et 3 semaines ce qui correspond au cycle normal de la périodicité d’usage des applications. Durant cette période des points réguliers seront faits avec le client afin de l’impliquer dans l’analyse des résultats réalisés au fil de l’eau par le consultant d’e-Qual. À la fin du POC, e-Qual analyse les données produites par le système pour les consolider, les synthétiser et rédiger un rapport détaillé qui confronte les résultats aux objectifs prédéfinis.

Ce test grandeur nature sur votre infrastructure achèvera de vous convaincre de la pertinence de cette solution en réponse à vos enjeux.

Une fois la solution déployée nous pourrons  vous accompagner dans la surveillance et l’amélioration de votre infrastructure d’entreprise par le biais de nos Professional Services  et/ou Managed services.

 

Les bénéfices constatés :

  • L’amélioration de la satisfaction de vos utilisateurs (Quality of Experience) ;
  • L’optimisation de fonctionnement de vos outils de travail collaboratifs ;
  • Une productivité accrue ;
  • Le pilotage de vos activités ;
  • La performance de votre réseau contrôlée de bout-en-bout ;
  • Mise en place de KPIs factuels ;
  • Impartialité des données face aux différents intervenants ;
  • Analyse objective des problématiques d’infrastructure.
QoE mesure objective du ressenti utilisateur

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