Audit, sécurité, optimisation et performance réseau

Accueil » Audit, sécurité, optimisation et performance réseau

La performance réseau au service des applications

e-Qual est spécialisée dans les problématiques liées au réseau. Notre métier est de vous fournir une visibilité totale sur l’ensemble de votre réseau et de vous accompagner pour le maitriser et l’optimiser.

Une méthodologie et des outils permettant de répondre à l’ensemble des interrogations en matière d’infrastructure et de réseau :

Notre équipe est qualifiée pour déployer l’ensemble de ces offres et fournir à terme un suivi par des professional services / services managés. La gestion de votre réseau est prise en charge de A à Z par e-Qual, vous permettant également de nous avoir comme interlocuteur unique entre votre entreprise et les différents intervenants de votre infrastructure.

Solution QoS par e-QUal

Solution WiFi par e-QUal

Solution QoE par e-QUal

Solution Sécurité réseau par e-QUal

En effet, toutes ces offres sont indépendantes et constituent une expertise à part entière. Il est également possible de n’opter que pour des professional services et/ou managed services.

Notre force est d’être en mesure de combiner ces expertises pour vous apporter une analyse complète pour une visibilité 360° des problèmes de performance de votre infrastructure.

Nos différentes offres se répartissent de la manière suivante :

  1. QoS – Audit, POC (Proof of concept) ou accompagnement lors de la mise en place d’une nouvelle installation, exemple Lync …
  2. QoE  – Audit, POC (Proof of concept) pour améliorer la satisfaction utilisateurs.
  3. Sécurité – e-Qual est un spécialiste de solution UTM (Unified Threat management). Nous nous occupons d’auditer votre réseau avant de rédiger un rapport de recommandation. Nous déployons des technologies de sécurité réseau et de firewalling et effectuons un suivi de support et de maintenance des firewalls.
  4. Wifi– Retrouvez toutes nos offres de connectivité réseau avec la mise en place de bornes wifi. Nos trois approches nécessitent une expertise spécifique afin d’établir une zone de couverture la plus  adaptée a vos besoins.

IT Managed Services / Professional services

Les Professional services et/ou Managed services  impliquent une gestion et une maintenance de l’intégralité de votre réseau par notre service d’exploitation en 24/7. Il s’occupe de superviser vos infrastructures et de gérer les incidents que vous remontez ou bien ceux que nous détectons à l’avance grâce aux alertes proactives. Nous vous accompagnons et vous conseillons également en matière d’évolutions technologiques.


Mesurer pour agir

Le NOC ou service d’exploitation

Le service d’exploitation ou NOC (Network Operation Center) est présent 24/7 en Français et en Anglais pour vous aider lorsque vous rencontrez un problème et/ou un incident. Il peut aussi vous alerter de manière proactive afin de vous informer de problèmes potentiels. Trois niveaux de services sont disponibles : une hotline (centre d’appels) s’occupe des appels téléphoniques et mail ainsi que des alarmes remontées par nos outils de monitoring. Elle traite ainsi les incidents sur votre réseau. Un second niveau technique intervient en cas de non résolution des incidents par la hotline. Enfin, un troisième niveau composé d’ingénieurs propose des solutions à des incidents complexes et non récurrents.

L’équipe de niveau 1 analyse et classifie les incidents en s’appuyant sur une base documentaire (GED). Elle tire parti des nouveaux incidents pour alimenter cette documentation. L’équipe de niveau 2 effectue des analyses plus spécifiques lorsque la problématique n’a pas été résolue au niveau 1. Enfin, les ingénieurs de niveau 3 interviennent lorsqu’il faut opérer un traitement complexe des dysfonctionnements.

Ce service est disponible 24h/24 et 7jr/7 afin de garantir le bon fonctionnement de votre réseau d’entreprise. La disponibilité du NOC est garantie contractuellement par des SLA (Service Level Agreement) dans le cadre d’un process ITIL.

Commissioning

Lors du commissioning, e-Qual détermine avec le client des seuils d’alarmes spécifiques concernant l’équipement installé afin d’être alerté d’un incident, et ce de manière proactive. Ces seuils sont constamment adaptés en fonction de l’évolution de votre réseau.

Delivery

e-Qual assure la mise en place et l’installation des équipements sur lesquels nous sommes qualifiés. Nous vous fournissons ainsi des services de paramétrage, de maintenance et de support réseau sur le matériel installé. Grâce à notre réseau de partenaires, nous vous donnons la possibilité d’acheter du matériel ou des logiciels pour optimiser votre infrastructure, la sécuriser ou bien l’améliorer. Avec notre réseau de partenaires, nous vous proposons différents services et offres adaptés à vos besoins. Nous pouvons également mettre à votre disposition un SDM (Service Delivery Manager) dédié à votre entreprise.

Supervision réseau

L’ensemble du pôle exploitation s’appuie sur des outils communs de supervision, de cette manière, la communication entre nos équipes est facilitée. Les opérateurs de supervision surveillent des constantes définies en amont avec vous et s’assurent d’adapter les alarmes en fonction des évolutions de votre infratructure. Grâce à l’analyse permanente des remontées de logs, le NOC est en mesure de vous préconiser de manière préventive des solutions pour optimiser votre réseau et éviter un incident critique. Il s’agit d’un service sur mesure qui s’adapte aux clients et à ses problématiques.

La supervision est également un service de conseil permettant de piloter votre réseau dans une démarche d’amélioration continue.

Troubleshooting

Un processus de troubleshooting (ou aide au dépannage) est défini au préalable en fonction des problématiques réseau et des technologies que vous êtes susceptibles d’utiliser. Celui-ci permet de mettre en place des procédures destinées à régler des incidents détectés par nos équipes ou par vous-même. L’aide au dépannage consiste tout d’abord à identifier les dysfonctionnements en éliminant progressivement les causes connues. Le service d’exploitation met ainsi en place les actions correctives permettant de vous accompagner dans leur résolution.

Reporting

Le reporting (ou rapport mensuel) est une présentation détaillée de votre réseau sur une période donnée. Il permet de comparer les objectifs définis  avec les performances réelles constatées sur l’ensemble du réseau.

Le reporting classique est un document fourni à nos clients dans le but de lui communiquer les informations brutes collectées par nos outils de monitoring. Ce document tient compte de l’ensemble des métriques (gestion des incidents, alarmes réseau, performance réseau, service request, etc.) et permet de mettre en avant d’éventuels dysfonctionnements.

Le reporting personnalisé comprend quant à lui une analyse plus spécifique de l’ensemble de ces informations par un ingénieur dédié qui apportera des préconisations d’actions afin de corriger rapidement les anomalies réseau. Le contenu de ce rapport aura été préalablement défini avec le client. en réponse à des besoins spécifiques.

A propos

Spécialiste de l’optimisation et de la sécurisation des réseaux

  1. Auditer l’existant
  2. Diagnostiquer des problématiques
  3. Optimiser la sécurité et les performances
  4. Anticiper, pérenniser, piloter

logo_de_e-qual

Contact

Avenue du Futuroscope
Téléport 1, Arobase 2
86360 CHASSENEUIL DU POITOU
France
Tél standard : 05 16 44 24 00
Tél commercial : 05 16 44 24 50
Fax : 05 49 49 01 16
E-mail : infos@e-qual.fr
E-mail : contact-commercial@e-qual.fr