SD-WAN mieux connecter le Cloud

Le cloud acteur incontournable de l’IT

De plus en plus de managers d’infrastructures migrent leurs applications vers le cloud. Selon une étude IDC, plus de la moitié des entreprises avaient déjà initié cette migration en 2016.

L’Infrastructure as a Service (IaaS) comme proposée par Amazon Web Services, Microsoft Azure et OVH, a apporté une plus grande flexibilité dans la gestion du SI des entreprises. Le Cloud a également amélioré le modèle de coût en passant d’un mode CAPEX à un mode OPEX, voir à un coût à l’usage. Grâce à ce meilleur alignement des charges IT aux revenus de l’entreprise, le lancement de projets  innovants s’effectue plus sereinement.

Le défi de l’interconnexion du WAN au IaaS

Aujourd’hui les responsables réseaux doivent faire face à ce nouveau challenge : interconnecter le réseau d’entreprise au VPC (Virtual Private Cloud). Par définition il est très difficile d’installer physiquement un routeur opérateur directement chez un fournisseur de IaaS, comme on le fait pour un Datacenter classique.

L’interconnexion peut se faire via un service spécifique de votre opérateur. Dans ce cas vous ajoutez une dépendance supplémentaire à celui-ci, et par conséquent complexifiez un éventuel changement d’opérateur.

Vous pouvez également souscrire une liaison dédiée entre votre Datacenter et votre VPC chez un opérateur spécialisé. Cependant il vous faudra gérer vous-même l’interconnexion entre votre réseau et cette nouvelle liaison. Vous créez alors un SPOF (Single Point of Failure) dans l’accès à votre VPC.

Enfin la dernière solution, la plus conventionnelle, est d’utiliser Internet. Se pose alors la question de la confidentialité des données et la sécurisation de l’accès au VPC. Pour cela vous devrez monter des tunnels VPN manuels entre vos différents sites et votre VPC. Pour se faire, il vous faudra trouver un Firewall compatible avec votre fournisseur IaaS ; mais attention les technologies « Legacy » ne sont pas toutes disponibles et compatibles avec les nouvelles infrastructures Cloud.

index

Le SD-WAN interconnecte naturellement votre Cloud

Les technologies SD-WAN ont été développées spécifiquement pour interconnecter les sites aux applications d’une entreprise, que celles-ci soient hébergées dans un Datacenter physique ou virtuel.

La connexion est gérée automatiquement en s’appuyant sur Internet ou sur tout autre réseau de transport, et en toute sécurité. Cette interconnexion s’effectue directement entre le site client et le VPC, sans nécessiter un tromboning par le Datacenter physique ou le POP opérateur (Point of Presence). L’expérience utilisateur s’en trouvera améliorée.

Confiez votre projet SD-WAN à des spécialistes

Fortes de leurs 15 années d’expérience en matière de gestion de réseaux complexes mais également d’optimisation et de Performance, les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes du SD-WAN.

Pour vous permettre de mieux appréhender les technologies SD-WAN, nous vous présenterons prochainement de nouveaux articles relatifs à cette thématique :

  • Sécuriser le WAN
  • Améliorer la performance des applications sur le WAN
  • Le SDN, vers une digitalisation des réseaux.
  • Disponibilité et SLAs du WAN