SD-WAN reprenez le contrôle de votre réseau
Aujourd’hui, votre opérateur MPLS transporte l’ensemble de vos données entre vos différents sites, il contrôle également votre réseau. Votre opérateur est donc incontournable. Le SD-WAN permet à la DSI de diminuer la dépendance vis-à-vis de l’opérateur MPLS, afin d’établir une relation plus équilibrée et sereine.
Sélectionnez l’opérateur le plus adapté localement
Un réseau MPLS est par définition fourni par un seul et unique opérateur : il interconnecte l’ensemble des sites de l’entreprise. Un opérateur a une capillarité régionale, nationale ou continentale. Cependant aucun opérateur n’est performant, précis et compétitif sur l’ensemble du globe.
Le SD-WAN, par la construction d’un réseau d’overlay, permet de dissocier le transport des paquets d’une part et le contrôle du réseau d’autre part. Le SD-WAN facilite la création d’un réseau d’entreprise basé sur des transporteurs différents. On parle de virtualisation ou d’uberisation du WAN.
Une entreprise peut ainsi aisément choisir un fournisseur MPLS différent sur chaque continent, et interconnecter ces réseaux automatiquement grâce au SD-WAN. Cela permet à l’entreprise de bénéficier des services de l’opérateur le plus compétitif pour chaque continent.
Ce choix de l’opérateur local est d’autant plus vrai pour Internet. De nombreux opérateurs Internet régionaux et nationaux disposent de réseaux Internet performants, à des tarifs souvent imbattables. Vous pouvez ainsi commander un lien Internet localement et le brancher sur votre boîtier SD-WAN, afin que celui-ci soit utilisé pour transporter vos données publiques, mais aussi vos données privées, encapsulées dans un tunnel afin de protéger celles-ci.
De nombreux opérateurs MPLS proposent un service de SD-WAN. Mais quel choix vous laissent-ils pour le réseau de transport ? Votre responsable d’agence à Stockholm pourra-t-il commander une fibre optique Internet 100 Mb/s chez un FAI local et la brancher directement sur le boîtier SD-WAN de votre opérateur MPLS ?
Le choix d’un prestataire SD-WAN agnostique apporte la liberté d’acheter des liens internet localement.
La confiance n’exclut pas le contrôle
Le routeur SD-WAN est un point de démarcation entre le WAN et le LAN. Il est également un outil de visibilité du trafic réseau. Par sa présence distribuée sur l’ensemble du réseau et par sa capacité à mesurer la performance, la solution SD-WAN est en mesure de contrôler le bon fonctionnement d’un réseau WAN.
S’il est géré en propre ou par un tiers de confiance, le SD-WAN permet donc de vérifier que les engagements de service (SLA) des opérateurs WAN sont bien respectés, et, le cas échéant, d’en apporter la preuve. L’application des pénalités devient plus aisée.
Lorsque la solution SD-WAN est fournie et gérée par l’opérateur MPLS, que devient ce contrôle ? L’opérateur fournit-il un accès à l’ensemble des données de la solution ? L’opérateur notifiera-t-il l’entreprise à chaque dépassement de SLA ?
Le choix d’un prestataire SD-WAN agnostique apporte un contrôle objectif sur la performance du réseau de transport.
Changer d’opérateur MPLS devient un jeu d’enfant
Le SD-WAN permet de créer un réseau hybride facilement : chaque site est connecté à l’entreprise par un lien MPLS et un lien Internet. Le changement d’opérateur MPLS se fait d’autant plus facilement.
Avec un unique lien MPLS, le changement d’opérateur devait se faire de manière synchrone entre 3 entités : l’ancien opérateur, le nouvel opérateur, et l’entreprise cliente ; ceci afin d’éviter une coupure trop longue du site. Cette intervention tripartite devait être planifiée pour chacun des sites de l’entreprise. Il était également nécessaire d’établir une passerelle entre l’ancien réseau et le nouveau réseau.
Avec une solution SD-WAN de type MPLS + Internet , la déconnexion de l’ancien réseau MPLS n’entraine plus de coupure de site : le trafic passe automatiquement sur le lien Internet. Lors d’une migration, il n’est plus nécessaire de synchroniser l’ensemble des parties ni de créer des passerelles manuellement. La gestion du projet de migration est grandement simplifiée.
Le changement d’opérateur MPLS impliquait un coût de gestion important et un risque pour l’entreprise. Lors du renouvellement de contrat, l’opérateur MPLS en place disposait donc d’une position dominante. Avec le SD-WAN, les opérateurs MPLS sont plus facilement interchangeables. L’opérateur en place doit désormais réellement proposer une solution optimisée pour rester en place. Les opérateurs challengers sont d’autant plus motivés sachant que leur réseau peut facilement être mis-en-place. En découle naturellement une plus forte compétitivité du contrat MPLS.
Lorsque le SD-WAN est fourni par l’opérateur MPLS, le changement d’opérateur est encore plus complexe qu’avant, car il convient de changer également la solution SD-WAN en même temps que les liens télécom. L’entreprise est pieds-et-poings liée à son opérateur et ce dernier sait qu’il sera très difficile à remplacer.
Le choix d’un prestataire SD-WAN agnostique apporte une meilleure compétitivité du contrat MPLS.
Confiez votre projet SD-WAN à des spécialistes
Fortes de leurs 20 années d’expérience en matière de gestion de réseaux complexes mais également d’optimisation et de Performance, les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes du SD-WAN.
Pour vous permettre de mieux appréhender les technologies SD-WAN, nous vous présenterons prochainement de nouveaux articles relatifs à cette thématique :
- Mieux connecter le Cloud
- Sécuriser le WAN
- Améliorer la performance des applications sur le WAN
- Le SDN, vers une digitalisation des réseaux.
- Disponibilité et SLAs du WAN