SD-WAN vers une simplification de la gestion du WAN

Aujourd’hui la gestion du WAN nécessite un fort investissement humain avec des compétences technologiques spécifiques et multiples. La DSI doit constamment s’adapter : recrutement, formation, gestion des plannings … Le SD-WAN simplifie et automatise la gestion du WAN.

Allégez votre architecture d’accès

Le SD-WAN regroupe dans un seul et même système des fonctions de routage, de gestion de liens, de firewalling et d’optimisation WAN. La gestion du WAN, de sa performance et de sa sécurité ne nécessite désormais plus qu’un seul boitier et un système unique sur site.

Moins de matériel engendre moins de panne (alimentation, disque, défaut sur les ports, …) en d’autres termes moins d’interventions humaines sur site. La maintenance de votre WAN est alors optimisée.

Sans le SD-WAN, lors d’un incident de performance sur un site, la résolution est bien souvent délicate : la source du problème est souvent difficile à déterminer, cela peut provenir du firewall, d’un routeur, d’une sonde d’optimisation ou bien encore d’une mauvaise interconnexion entre deux de ces équipements. Cette analyse peut devenir encore plus laborieuse lorsque chaque équipement est géré par une entité différente.

Avec le SD-WAN, la résolution de cet incident de performance s’en trouve simplifiée. Votre gestion des compétences devient plus facile à gérer avec une seule technologie à maintenir. La DSI gagne en souplesse … « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! » comme disaient les Shadoks.

Un seul boitier, un seul système et une seule équipe.

Keep it simple

Automatisez la gestion de votre WAN

Le SD-WAN permet d’évoluer d’un réseau basé sur du matériel (Hardware Defined Network) vers un réseau basé sur du logiciel (Software Defined Network). La gestion du WAN évolue d’un mode manuel vers un mode automatique, la fonction d’administrateur réseau s’oriente désormais vers le développement opérationnel (NetDevOps).

Sans le SD-WAN pour autoriser l’application Skype à l’ensemble de l’entreprise il est nécessaire de se connecter sur les boitiers Firewall de chaque site  afin de configurer une règle de filtrage spécifique. Un simple changement requiert un effort d’administration significatif.

Avec le SD-WAN un simple clic suffit depuis le contrôleur central pour autoriser Skype sur l’ensemble du réseau de l’entreprise. La validation est automatiquement propagée et adaptée à chaque site. Le WAN est alors administré de manière globale.

Le SD-WAN initie la transformation digitale des réseaux d’entreprise.

Confiez votre projet SD-WAN à des spécialistes

Fortes de leurs 15 années d’expérience en matière de gestion de réseaux complexes mais également d’optimisation et de Performance, les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes du SD-WAN.

Pour vous permettre de mieux appréhender les technologies SD-WAN, nous vous présenterons prochainement de nouveaux articles relatifs à cette thématique :

 

  • Mieux connecter le Cloud
  • Sécuriser le WAN
  • Améliorer la performance des applications sur le WAN
  • Le SDN, vers une digitalisation des réseaux.
  • Disponibilité et SLAs du WAN