SD-WAN vers une maîtrise du budget télécom

Débridez votre bande-passante

Le volume de data, vidéos, conférences, digital ne cesse d’exploser. Les DSI doivent constamment aligner la capacité de leur réseau à ces nouveaux usages. Le modèle de prix des réseaux MPLS ne permet pas d’augmenter indéfiniment la bande-passante sans impacter le budget télécom. Le SD-WAN, en tant que facilitateur de réseau hybride, permet  de relever ce défi.

Du MPLS au SD-WAN l’aventure continue

MPLS : La qualité au détriment de la capacité

Aujourd’hui, vous commandez votre réseau MPLS auprès d’un opérateur unique. Hors, celui-ci ne vous fournit pas toujours le meilleur débit au meilleur prix.

Pour couvrir certains sites, votre fournisseur doit s’appuyer sur d’autres opérateurs locaux afin de construire votre réseau WAN global. Pour ces sites dits « OFF-NET », votre fournisseur MPLS devient alors un simple intermédiaire.  C’est un circuit de distribution long et coûteux.

Par ailleurs, il n’est jamais facile de changer d’opérateur MPLS. Une migration MPLS est longue et complexe : prévoir plusieurs points de connexion entre l’ancien et le nouveau réseau, ajuster les plannings de chaque intervenant, créer une architecture de routage temporaire, etc. Cette opération, qui n’est pas sans risque, est un challenge pour le DSI. L’opérateur MPLS en place bénéficie donc d’une position dominante vis-à-vis de ses concurrents. Cela ne favorise pas l’optimisation des prix.

Enfin, la structure du MPLS a été conçue pour transporter du trafic critique peu volumineux.  Le coût élevé du MPLS s’explique principalement par la qualité du réseau fourni. L’assurance en cas de panne (SLA) est également une composante importante du prix. Ce média de transport onéreux n’est pas adapté au trafic volumineux ni au trafic non-critique : trafic web, backup, usage récréatif, etc.

Internet : décuplez la puissance de votre réseau

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir pourquoi les accès Internet grand public étaient nettement moins chers que les accès MPLS ? Internet offre potentiellement des débits considérables à des prix attractifs. En France, certains opérateurs majeurs proposent des accès fibres 100Mbps à moins de 30€/mois. Pour les sites plus enclavés, des accès VDSL ou 4G peuvent également apporter un débit confortable.

Pourquoi ne pas utiliser cette capacité au service de votre réseau d’entreprise ?

Bien entendu, l’écart de prix entre MPLS et Internet dépend de chaque pays. Dans les pays occidentaux, l’Internet résidentiel est nettement plus abordable.

 

Réduction des coûts et budget telecom maitrisé

SD-WAN : vers une complémentarité  MPLS et Internet

En souscrivant au service SD-WAN d’e-Qual, vous pourrez coupler votre réseau MPLS avec des accès Internet, et ainsi obtenir un réseau hybride. Vous bénéficierez du meilleur de chaque monde qualité du MPLS et puissance/prix de l’Internet.

Contrairement au MPLS, Internet peut être acheté chez différents fournisseurs. Cela signifie que vous pouvez privilégier les circuits courts, et ainsi optimiser vos coûts. Les opérateurs locaux, dits LEX pour Local Exchange Carriers, reviennent enfin sur le devant de la scène grâce au SD-WAN.

L’ajout de capacité Internet libère la pression exercée sur le réseau MPLS. Les flux critiques transitent sur le MPLS. Les autres flux sont délestés sur le lien Internet. Le dimensionnement du MPLS peut être revu à la baisse, au même titre que sa facture. C’est également la fin des upgrades à répétition sur votre MPLS.

Le SD-WAN est un facilitateur du changement : liens MPLS, opérateur mais aussi internet. La migration de l’ancien vers le nouveau réseau MPLS est facilitée : plus besoin de points d’interconnexions temporaires, plus besoin de synchroniser les plannings, plus besoin d’architecture de routage temporaire, etc. Tout ceci est géré automatiquement par la solution SD-WAN en s’appuyant sur les liens Internet. Vous pouvez donc mettre en concurrence plus sereinement votre opérateur MPLS.

Dans la lignée du SDN, le SD-WAN simplifie l’architecture physique des sites. Sur chaque site, un seul boîtier peut remplir plusieurs fonctions : routage, gestion des liens, firewalling, optimisation, visibilité, etc.  La mutualisation du matériel permet d’optimiser les coûts d’achat, mais aussi les coûts de déploiement. Le SD-WAN, de par son approche software, permet d’automatiser et de simplifier l’exploitation et l’administration de votre WAN. Par conséquent, moins de ressources humaines sont nécessaires pour opérer votre réseau.

Le SD-WAN d’e-Qual permet de fournir un réseau de qualité à vos utilisateurs, tout en maîtrisant votre budget télécom.

Confiez votre projet SD-WAN à des spécialistes

Fortes de leurs 15 années d’expérience en matière de gestion de réseaux complexes mais également d’optimisation et de Performance, les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes du SD-WAN.

Pour vous permettre de mieux appréhender les technologies SD-Wan, nous vous présenterons prochainement de nouveaux articles relatifs à cette thématique :

  • La simplification de la gestion du WAN
  • Mieux connecter le Cloud
  • Sécuriser le WAN
  • Améliorer la performance des applications sur le WAN
  • Le SDN, vers une digitalisation des réseaux.