SD-WAN vers une adoption naturelle …

Qu’est-ce que la Technologie SD-WAN?

La technologie SD-WAN se présente sous la forme d’une appliance ou d’un logiciel à positionner sur chaque site de l’entreprise. Ces appliances interagissent entre elles afin d’apporter une connectivité de bout en bout à l’ensemble des sites et des applications de la société.

Le SD-WAN est un facilitateur de Réseaux Hybrides. Il permet de gérer plusieurs liens sur un même site. L’entreprise peut donc acheter des gros liens internet grand public à faible coût tout en gardant des accès MPLS avec des niveaux de services garantis.

Ce réseau est mis en place grâce à un réseau d’overlay (tunnels VPNs) sur les accès existants. Cette couche supplémentaire permet d’être agnostique des  fournisseurs d’accès. Prenons un exemple concret : une entreprise pourra sur chacun de ses sites choisir le meilleur fournisseur internet local afin d’établir un réseau SD-WAN global.

Le SD-WAN est géré et administré centralement  et exclusivement de manière software. Le SD-WAN s’inscrit donc naturellement dans le mouvement global du Software Defined Network (SDN).

Certaines technologies SD-WAN sont également en capacité de fournir des fonctions de sécurité et de performance WAN intégrées : Firewalling applicatif, IPS, IDS, QoS, Visibilité, Analytics, WAN Optim, FEC, …

 

SD-WAN: Comment ça marche?

Pour établir cette connectivité, les appliances sont positionnées sur l’ensemble des sites et  datacenters physiques et/ou virtuels (Cloud) de l’entreprise.

Pour créer ce réseau d’overlay les appliances établissent entre elles des tunnels VPN afin d’échanger les données. Dans un souci de simplification de la gestion du WAN, ces tunnels VPNs sont configurés et gérés de manière centralisé et automatique.

Ce réseau d’overlay est capable de s’appuyer sur différentes technologies d’accès : MPLS, Ethernet, ADSL, 4G, SDSL, …

 

SD-WAN

Le SD-WAN révolutionne l’administration des réseaux WAN ?

Aujourd’hui, le modèle d’un réseau WAN d’entreprise classique est remis en question par les DSI car les besoins des entreprises évoluent.

Les entreprises sont de plus en plus agiles, hors les réseaux WAN traditionnels restent quant à eux rigides : déploiement de nouveaux liens MPLS très long, changement de configuration complexe. Les DSI recherchent plus de de flexibilité pour leur réseau étendu.

Les volumes de données qui transitent sur les réseaux étendus augmentent de manière croissante. Il devient donc indispensable d’augmenter progressivement la bande passante des sites. L’internet grand public répond parfaitement à ce besoin d’évolution de débit tout en maitrisant les coûts du budget télécoms.

La multiplicité et l’hétérogénéité des liens par site, l’essor du nombre d’applications, l’augmentation des exigences en matière de sécurité et de performance engendrent une avalanche de complexité des architectures WAN. Un besoin de simplification s’impose.

Le SD-WAN permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques en optimisant la façon de construire et d’opérer un réseau WAN. C’est une nouvelle opportunité pour l’entreprise de reprendre le contrôle de son réseau.

 

Confiez votre projet SD-WAN à des spécialistes

Fortes de leurs 15 années d’expérience en matière de gestion de réseaux complexes mais également d’optimisation et de Performance, les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes du SD-WAN.

Pour vous permettre de mieux appréhender les technologies SD-Wan, nous vous présenterons prochainement de nouveaux articles relatifs à cette thématique :

 

  • Rapidité de déploiement d’un site «Fast Delivery »
  • Réduction des coûts liés au WAN
  • La simplification de la gestion du WAN
  • Retrouver le contrôle de son réseau WAN
  • Mieux connecter le Cloud
  • Sécuriser le WAN
  • Améliorer la performance des applications sur le WAN
  • Le SDN, vers une digitalisation des réseaux.