Adhésion d’e-Qual au Global Compact

e-Qual s’engage.

Les acteurs du monde économique prennent graduellement conscience des enjeux que représente la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour notre futur. En effet, l’engagement pour le respect des Droits de l’Homme, pour l’environnement, ou pour la lutte contre la corruption est nécessaire à la construction d’un monde plus juste et plus stable.

Ainsi, pour poursuivre le développement de notre activité dans une perspective de développement durable et reconnaissant la responsabilité d’e-Qual dans les enjeux sociétaux liés à son activité, nous avons choisi d’adhérer au Global Compact des Nations Unies.

Adhérer à ce pacte est une excellente manière de s’enrichir des démarches RSE entreprises par d’autres structures pour parfaire notre propre approche. Il s’agit également de participer à l’élaboration d’un marché économique plus équitable et plus ouvert.

 

« e-Qual,  par sa proximité avec l’ensemble des acteurs majeurs des réseaux et de la sécurité, a le devoir de participer socialement au bien être des utilisateurs, de ses clients et de ses salariés par la valeur de ses engagements sociétaux et ce dans un contexte environnemental contrôlé et respectueux des ressources naturelles.

e-Qual par la mise en place d’une politique RSE adossée au Global Compact  reconnaît sa responsabilité dans le développement sociétal et sa responsabilité dans les différentes questions sociales qui peuvent à tout instant émerger du fait de son activité.

 Enfin, parce que l’humain est indissociable des conditions environnementales dans lequel il interagit, e-Qual va renforcer au travers de sa politique RSE sa démarche environnementale entreprise il y a plusieurs années : réduction de l’empreinte carbone, accroissement du recyclage, économie des ressources

L’adhésion au Global Compact des Nations Unies est une étape majeure dans le développement  de notre entreprise. Il est déterminant pour nous de continuer à développer notre activité tout en nous appuyant sur des valeurs partagées tout autant par nos employés que par nos clients. C’est le sens de notre démarche. »

Jean-Marc Mutzig, CEO

 

Le Global Compact, un engagement responsable en faveur des Hommes et de l’Environnement

Initié en 2000 par Kofi Annan lors du Forum Économique Mondial de Davos, le Global Compact (ou Pacte Mondial) est une organisation liée aux Nations Unies. Son objectif est de fédérer des entreprises et des organisations à but non lucratif autour du respect de l’environnement et des individus.

Les signataires du Global Compact s’engagent à respecter 10 grands principes fondamentaux en faveur de la nature et de l’Homme :

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme ;
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme ;
  3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective ;
  4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoires ;
  5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants ;
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession ;
  7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement ;
  10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Chaque année, e-Qual fournira une communication sur ses progrès en matière d’application des 10 principes du Global Compact des Nations Unies. Celle-ci présentera les objectifs que nous avons définis, les actions menées, et leurs résultats.