Réseau hybride et optimisation WAN

En matière d’optimisation WAN, , le réseau hybride ou hybrid wan peut être une solution intéressante à exploiter pour améliorer les performances du réseau étendu de votre entreprise mais aussi en diminuer les coûts.

Qu’est-ce qu’un réseau hybride ?

Tout comme un réseau WAN classique, un réseau hybride permet de connecter des réseaux géographiquement éloignés. Toutefois, sa particularité réside dans le fait que plusieurs types de connexions sont exploités. Ainsi, en plus d’une connexion MPLS classique, il est possible d’avoir un accès Internet sur chaque site du réseau étendu.

Pourquoi un projet de réseau hybride se justifie dans un contexte d’optimisation WAN ?

Aujourd’hui, le modèle d’un réseau WAN d’entreprise traditionnel est remis en question par les DSI et les différents acteurs du secteur au profit du WAN hybride. En effet, les besoins des entreprises évoluent :

  • Les volumes de données qui transitent sur les réseaux étendus augmentent, affectant la performance du WAN et rendant le MPLS trop coûteux (surtout à l’international) ;
  • De plus en plus d’applications sont directement hébergées sur Internet en mode SaaS, créant d’éventuels goulots d’étranglement et donc des problèmes de performances sur les accès Internet centralisés aux niveaux des Datacenters ou bien en cœur de réseau MPLS.

Les bénéfices offerts par un réseau hybride

Flexibilité et économies

En ajoutant des connexions Internet publiques aux liens MPLS traditionnels, on obtient une manière plus flexible et économique de relier les différents sites  Cela permet aussi de limiter la charge du lien MPLS en routant directement et localement les flux Internet. C’est ce que nous appelons l’évasion Internet locale.

Indépendance

Outre son aspect économique, l’intérêt de l’hybride est aussi de gagner en indépendance. Le fait de mixer plusieurs technologies, permet effectivement de ne plus être tributaire d’un opérateur ou d’un fournisseur (en particulier en cas de panne).

Réactivité

Avec le WAN hybride, la création de nouveaux sites est facilitée : il est en effet généralement beaucoup plus rapide de mettre en place un accès Internet qu’un lien MPLS.

Personnalisation et dynamisme

Un réseau hybride offre la possibilité de définir des liens spécifiques pour chaque application utilisée en fonction de son niveau de criticité. Le routage du trafic est ainsi déterminé de façon personnalisée et dynamique en fonction des contraintes des différents types de flux et de la performance du réseau. Ce traitement dynamique permet de détecter puis de corriger les problèmes réseau rapidement et de manière automatique.

Notez par ailleurs que le réseau hybride est compatible avec le SD-WAN.

Confiez votre projet de réseau hybride à des spécialistes

Fortes de leurs 5 années d’expérience en matière de réseau hybride (usage et paramétrage, au niveau local ou international), les équipes d’e-Qual peuvent vous accompagner dans votre projet de déploiement. Contactez-nous, et laissez-vous guider par des spécialistes de l’optimisation WAN.