4 techniques d’optimisation WAN
pour booster la capacité et les
performances de votre réseau
Dans le cadre d’une optimisation WAN, plusieurs techniques peuvent être mises en place pour accroître la capacité d’un réseau étendu et améliorer sa performance.
Parmi elles, la compression, la déduplication, l’accélération et le caching. Au travers d’une description de ces différentes techniques, découvrez comment optimiser votre WAN (Wide Area Network) pour satisfaire ses utilisateurs, gagner en productivité et réaliser des économies.
Compression et déduplication : augmentez la capacité de votre WAN
La déduplication
La déduplication de données (qui est souvent couplée à la compression) est une technique basée sur la création d’un dictionnaire qui consiste à supprimer les doublons de données transitant sur le réseau pour réduire les besoins en bande passante. La création d’un dictionnaire sur le disque de la sonde locale permet aussi de gagner du temps sur les transferts de données pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
La compression
La compression permet d’éliminer les redondances dans des paquets ou trames. Avec cette technique, on ne s’appuie pas sur un dictionnaire disque, mais sur des données inclues dans la trame elle-même. Le principe est simple : on réduit la taille des données afin de limiter l’usage de la bande passante.
Si la compression permet de faire transiter encore plus d’informations sur le WAN, elle est aussi bénéfique pour la performance applicative puisque le réseau subit moins de charges. Par ailleurs, cette technique génère une réduction des coûts et induit encore une fois un gain de temps pour les utilisateurs.
Mesurez facilement les bénéfices sur votre WAN
Les gains obtenus grâce à ces deux techniques d’optimisation WAN sont faciles à détecter. Effectivement, on peut les vérifier de manière purement factuelle à l’aide d’indicateurs mesurables.
Attention toutefois, la compression ou la déduplication ne peuvent pas régler tous les problèmes de performance d’un WAN. Il s’agit de briques qu’il faut utiliser conjointement à d’autres techniques d’optimisation WAN pour protéger votre flux métier et votre réseau.
Accélération et caching : anticipez les besoins des utilisateurs du WAN
L’accélération
L’accélération a pour but de palier à des défaillances protocolaires (tcp ou applicative). En effet, beaucoup d’applications ont été créées pour être utilisées sur un LAN (Local Area Network) et sont maintenant utilisées sur des réseaux étendus. Or, ces applications échangent beaucoup d’informations entre le client et le serveur et dépendent donc des délais de transfert.
Si l’objectif premier de l’accélération est de réduire le nombre d’allers-retours réseau nécessaires au fonctionnement de l’application grâce à une compréhension du protocole applicatif tel que le CIFS, il s’agit également de travailler sur des mécanismes propres au protocole TCP afin de limiter au maximum les effets de la latence.
Le caching
Le data caching consiste à héberger les données fréquemment utilisées sur un serveur local pour garantir un accès rapide à celles-ci. Cette technique est idéale pour des fichiers mais fonctionne également pour des URL.
Là aussi, il est possible d’anticiper les besoins de l’utilisateur en mettant en cache des URL qu’il n’a pas encore consultées dans le but de lui faire gagner du temps et d’améliorer son expérience.
La valeur ajoutée d’e-Qual sur ces techniques d’optimisation WAN
Agir comme de simples exécutants pour optimiser le WAN de nos clients nous paraît impossible. En effet, derrière chaque réseau d’entreprise, il y a des problématiques, des métiers, des applications et des process différents. De ce fait, nos équipes sont capables de s’adapter à votre fonctionnement et à votre métier pour vous proposer les solutions qui contribueront à votre succès.
Vous souhaitez vous inscrire dans une logique d’optimisation WAN ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous étudiions votre demande.
Performance
4 techniques d’optimisation WAN pour booster la capacité et les performances de votre réseau
Parmi elles, la compression, la déduplication, l’accélération et le caching.…
Télécharger