La visibilité et le monitoring
au service de l’optimisation WAN
Comme nous l’avons vu dans notre article dédié aux enjeux de l’optimisation WAN, ce sujet est aujourd’hui incontournable pour les DSI. En effet, la wan optimization permet d’accroître la performance du réseau, et ainsi de garantir une qualité de service à la hauteur des exigences des utilisateurs tout en réalisant d’importantes économies. La visibilité est une des clés de cette réussite …
Ce nouvel article est pour nous l’occasion de revenir sur le sujet de la visibilité appliquée à un réseau WAN. Nous verrons ainsi en quoi celle-ci est importante dans une perspective d’optimisation WAN, et comment e-Qual envisage ce service.
Qu’est-ce que la visibilité ?
Derrière le concept de visibilité appliquée à un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) se cache la possibilité de donner aux DSI des informations factuelles et précises sur ce qui transite sur leur réseau d’entreprise.
Sans visibilité, et dans le cas où des utilisateurs se plaignent de problèmes de performance réseau, les DSI ne peuvent pas savoir quelles sont les applications consommatrices de bande passante.
En effet, les opérateurs vendent un accès internet, et la vision volumétrique globale du trafic qu’ils offrent ne permet pas de savoir quelles applications sont à l’origine des ralentissements (flux métier ? messagerie ? Internet ?). À cette opacité, s’ajoute l’agrégation des données : les opérateurs ne livrent qu’une image statique de ce qui transite sur le réseau. Le débit, qui est volatile et fluctuant, est transformé en moyennes de données figées et peu représentatives. Ainsi, le WAN demeure une boîte noire et opaque, et la conclusion reste toujours la même : un volume trop important de données transite sur le réseau.
La solution la plus évidente est alors d’augmenter la bande passante, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Si cela peut permettre de régler le problème dans l’immédiat, cette réponse n’est toutefois pas satisfaisante à moyen et long terme. Il ne s’agit que d’une solution temporaire et coûteuse visant à masquer les plaintes des utilisateurs.
La visibilité selon e-Qual
Les solutions de métrologie que nous mettons en place pour garantir la visibilité sur un WAN nous permettent de répondre à 3 questions :
- Qui ? Quels sont les sites consommateurs de la bande passante ?
- Quand ? À quels moments de la journée ou de la nuit ?
- Comment ? Quelles sont les applications utilisées et leur comportement (perte de paquet, latence, jitter, temps de réponse serveur…) ?
Volumétrie et analytique : les composants essentiels de la visibilité
La visibilité doit amener un éclairage sur la volumétrie, de manière affinée, en gardant le maximum de données et avec plusieurs niveaux de granularité. Cela permet de visualiser en détail les applications et services qui transitent sur le WAN. Il est d’ailleurs possible de regrouper les applications qui ont le même comportement afin d’obtenir une vision synthétique du trafic.
L’aspect analytique est également très important. Effectivement, il s’agit de collecter des informations plus fines autour des problèmes de délais, de temps de latence ou de paquets perdus par exemple. Notez que nos outils nous permettent d’avoir une visibilité en temps réel (moins d’1 min de décalage entre la visibilité et le trafic réel sur le réseau).
Enfin, grâce au reporting, il est possible d’analyser les tendances qui se dégagent des informations de métrologie qui auront été recueillies. Ces informations peuvent être traitées avec différents niveaux de granularité : à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois, ou à l’année, et sont disponibles à tout moment pour nos clients.
De visibilité à proactivité
L’alarming (système d’alerte) représente un autre avantage de la visibilité. En effet, les indicateurs analytiques nous permettent de mettre en place des alarmes dès que l’on dépasse des seuils sur plusieurs de ces critères. L’idée est ainsi de permettre à nos équipes d’agir de manière proactive en cas de problème.
Des fonctions de capacity planning permettent également d’estimer et de prévoir la charge des liens ou le comportement des applications à plus ou moins long terme.
Bénéficiez de nos solutions de visibilité pour optimiser votre WAN
Comme nous l’avons vu, la visibilité permet de mettre un réseau WAN en lumière. On visualise ainsi les informations qui transitent dessus, et les trafics dits « parasites » (trafics qui ne sont pas des flux métier ou des flux prioritaires ainsi que le comportement de ceux-ci). En observant ces flux, il est possible de limiter la bande passante réseau pour réduire les délais et les coûts liés au WAN, mais aussi d’orienter l’analyse lorsque l’on rencontre des problèmes de performance sur certaines applications.
Cette solution de visibilité vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire dans un processus d’optimisation WAN ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’e-Qual. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.