Les obstacles à éviter lors du déploiement
de Skype for Business sur votre réseau

Les enjeux de la communication unifiée sont stratégiques pour votre entreprise. Outre le fait de permettre une bonne qualité d’utilisation de Skype for Business pour vos collaborateurs il est également important de garantir la performance de vos applications métiers.

Les avantages de Skype for Business

L’application Skype for Business (ou Skype Entreprise), anciennement Lync, s’est rapidement imposée comme une solution incontournable pour la communication unifiée au sein des entreprises.

En effet, en regroupant sur une même plate-forme des outils comme la téléphonie, la vidéo, le partage d’écran ou un système de messagerie instantanée, Skype for Business permet d’échanger efficacement, sans limite de temps, de lieu ou d’espace. Ainsi, en plus d’être pratique et confortable dans son utilisation, Skype Entreprise se révèle également très économique : les échanges et réunions peuvent se faire à distance, réduisant ainsi les coûts liés aux déplacements des collaborateurs d’une société. De plus, en utilisant cette application, les entreprises peuvent se désengager progressivement du réseau téléphonique et des opérateurs traditionnels, et obtenir un service de meilleure qualité auprès d’opérateurs spécialisés.

Toutefois, Skype for Business présente une contrainte majeure : étant donné que tout est centralisé sur la même infrastructure informatique, le réseau devient alors critique. Il est donc capital que celui-ci soit optimisé et en bon état pour que le flux de Skype for Business n’impacte pas les flux métier. De ce fait, le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) s’étoffe, et celui-ci est désormais responsable de la qualité des échanges téléphoniques et/ou visiophoniques.

Les erreurs à ne pas commettre avant la mise en place de Skype for Business

  • Mal jauger le nombre de collaborateurs qui seront amenés à utiliser Skype for Business et l’installer sans adapter son réseau informatique.

Il est fort probable que l’application soit beaucoup plus utilisée que prévu, et que des problèmes dus à la surconsommation de la bande passante surviennent. Avec une application aussi sensible, on peut en effet « stresser » le réseau, c’est-à-dire, le sur-utiliser. Des nouveaux problèmes liés au paramétrage ou à la configuration de celui-ci peuvent alors apparaître.

Quelques chiffres annoncés par Microsoft :

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  • En cas de pic d’utilisation, Skype for Business demande des ressources importantes pour le trafic lié à la voix et à la vidéo. Ainsi, la qualité de service et l’expérience utilisateur peuvent se révéler de mauvaises qualités : son saccadé, image coupée, échos, bruits parasites…

En outre, plus les interlocuteurs sont éloignés géographiquement, et plus ils sont susceptibles d’être confrontés à ce type de problèmes. Sans audit et optimisations effectués au préalable, l’application Skype Entreprise peut donc révéler des défauts liés au réseau qui étaient inconnus avant son installation.

Optimisez la QoS sur votre réseau pour garantir une bonne qualité d’utilisation de Skype Entreprise

Comme nous venons de le voir, la qualité d’un réseau informatique a une incidence sur le fonctionnement d’une application VoIP comme Skype for Business. Il faut donc être capable de garantir la performance applicative de votre réseau d’entreprise en utilisant des solutions de QoS pour que ce type d’application fonctionne de manière satisfaisante.

En réponse à cette problématique, e-Qual intervient dans la supervision applicative de vos infrastructures afin d’optimiser le trafic de Skype for Business.

Dans le cadre d’un contrat de services managés, nous vous proposons une offre sur-mesure, comprenant un audit qui a pour but de qualifier et quantifier vos flux métiers. Il s’agit d’une étape clé, car pour optimiser la QoS sur votre réseau, il est nécessaire de prioriser les flux métiers par rapport aux flux secondaires non critiques.

Pour protéger votre réseau informatique en cas d’utilisation intensive, les équipes de notre NOC (Network Operation Center) surveillent en 24/7 le fonctionnement de Skype for Business et maintiennent l’application en condition opérationnelle grâce à des outils de monitoring spécifiques.

Les technologies évoluant rapidement, des audits mensuels sont réalisés de bout-en-bout de la chaîne de transmission, et des optimisations sont effectuées de manière proactive et régulière. Ainsi, nous garantissons la performance applicative de votre réseau, et vos collaborateurs peuvent profiter pleinement des fonctionnalités offertes par Skype for Business.

[zee_block background= »#fcfcee » color= » » borderradius= » » padding= »15px »]Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la QoS selon e-Qual, ou sur nos offres de services managés ? N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.[/zee_block]

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